Achat de la flotte

Le client finance lui-même les véhicules et délègue la gestion de la flotte à CarNet.

Enchères multiples

Si le client a une exigence de groupe pour traiter les véhicules par l’intermédiaire de fournisseurs de leasing, CarNet utilise un processus concurrentiel pour trouver les meilleures sociétés de leasing à service complet actuelles pour le financement et l’entretien du véhicule de chaque client. En gérant les «services dégroupés» via CarNet, les coûts sont en outre optimisés.

Leasing de la flotte

À la demande du client, CarNet met en adjudication le volume d’investissement budgété auprès de différents financiers et prend en charge la gestion de la flotte pour le client.
Outre l’accord sur les niveaux de service, la marge d’intérêt, c’est-à-dire la majoration au taux d’intérêt de référence en vigueur au moment de la facturation par le fournisseur du véhicule, fait l’objet d’un appel d’offres.
Si un appel d’offres n’a pas de sens en raison de la taille de la flotte, CarNet assure le leasing via «Key Supplier».

Acquisition de véhicules

À la demande du client, CarNet effectuera des procédures d’appel d’offres avec tous les importateurs de véhicules basés en Suisse et séparés par marque. Notre demande de soumission multiple demande aux importateurs la valeur d’achat/d’investissement de chaque véhicule individuel, les valeurs résiduelles à garantir et les frais d’entretien fixes. L’importateur peut déterminer un éventuel montant forfaitaire de livraison. Ce montant est ajouté en fonction du prix net du véhicule.
Si un appel d’offres ne fait pas de sens en raison de la taille du parc automobile, CarNet achète les véhicules auprès de «concessionnaires clés» au meilleur prix.

Commande de véhicule

CarNet s’occupe de l’acquisition des véhicules en fonction des besoins et des spécifications des différents services du client. Ce faisant, CarNet prend en compte toutes les exigences de la réglementation relative aux véhicules du client.
CarNet crée la configuration du véhicule selon les spécifications, organise le lettrage, les installations et les superstructures et calcule les coûts complets pour l’acceptation par le client.
CarNet gère l’ensemble du processus de commande et de paiement et coordonne l’enregistrement et la livraison pour toute la Suisse.

Changement de véhicule interne

CarNet place les véhicules qui deviennent libres selon les exigences du client dans les services souhaités, coordonne la restitution, la préparation, le rachat et la remise du véhicule. Par la suite, CarNet installe les nouveaux coûts mensuels pour le client.

Gestion active des contrats

Les véhicules se dirigent rarement exactement vers les kilomètres prévus. Par conséquent, CarNet rend les périodes de contrat fixes plus flexibles en adaptant les contrats. L’analyse KM des rapports est intégrée dans le nouveau calcul de la simulation TCO, de sorte qu’un délai optimal en matière de coûts est garanti. CarNet installe le nouveau tarif en conséquence et laisse les paramètres TCO modifiés s’intégrer dans le rapport du client.

Entretien des véhicules

Tous les travaux de réparation et d’entretien sont vérifiés par CarNet. Si l’importateur garantit un forfait mensuel en fonction du kilométrage et de la durée de fonctionnement du véhicule, cet élément est utilisé pour l’entretien quotidien du véhicule.
CarNet fait respecter les conditions applicables au client pour tous les garages. Toutes les factures correctes sont payées par CarNet et comptabilisées sur le compte d’entretien du véhicule individuel.

Pneus

Le client décide s’il veut changer les pneus dans les garages partenaires ou faire effectuer le service et le remplacement des pneus dans des réseaux spécialisés. Les pneus de qualité supérieure des différentes marques sont utilisés pour les pneus d’été et d’hiver. Habituellement, CarNet fait également livrer les premiers pneus d’hiver (y compris les jantes si nécessaire) avec les véhicules. L’exactitude de toutes les factures entrantes est vérifiée. Toutes les factures correctes sont payées par CarNet et comptabilisées sur le compte de pneus du véhicule individuel.

Combustible et électricité

En général, deux cartes de carburant sont attribuées par véhicule (le choix de la carte nationale ou internationale est laissé à la discrétion du client). À la demande du client, les cartes de carburant peuvent également être délivrées pour des services de lavage de voiture, des produits liés aux véhicules ou des péages sur des autoroutes étrangères. Dans tous les cas, les cartes de carburant peuvent également être utilisées pour obtenir la vignette. CarNet s’occupe de l’envoi sans heurts des cartes de carburant et est également responsable des cartes perdues, volées ou qui ne fonctionnent pas. L’exactitude des factures de carburant et d’électricité est vérifiée. Toutes les factures correctes sont payées par CarNet et comptabilisées sur le compte de carburant du véhicule individuel.

Assurance

Le client décide si, parallèlement à l’assurance responsabilité civile, il ne veut pas assurer ses véhicules ou s’il veut conduire avec une couverture partielle ou complète. CarNet intègre l’assurance de la flotte du client dans la gestion de la flotte. La facture des primes d’assurance est vérifiée par CarNet pour s’assurer de son exactitude. La facture collective correcte est payée par CarNet et les primes d’assurance individuelle sont comptabilisées sur le compte d’assurance du véhicule individuel.

Taxes routières et frais d’inscription

Les véhicules du client sont immatriculés selon ses spécifications au siège de l’entreprise ou au domicile du conducteur. Toutes les factures d’entrée des différents bureaux de la circulation routière en Suisse sont contrôlées pour vérifier leur exactitude. Toutes les factures correctes sont payées par CarNet et comptabilisées sur le compte de la taxe routière du véhicule individuel.

Intégration des fournisseurs

Tous les contrats conclus par le client avec des fournisseurs tiers peuvent être intégrés dans la gestion de la flotte par CarNet si nécessaire. CarNet agit en tant qu’intégrateur et centre d’échange et prend également le contrôle de la relation avec le fournisseur.

Règlement de sinistres

CarNet gère un réseau national de sociétés de carrosserie reconnues et une ligne d’assistance téléphonique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le conducteur signale le sinistre à CarNet et reçoit une assistance immédiate si nécessaire, sinon le conducteur est transféré au réseau et reçoit une mobilité de remplacement. Dans le cas de véhicules avec installations, il est plus efficace d’effectuer la réparation à un moment où le véhicule est hors d’usage sansvéhicule de remplacement.
CarNet vérifie le devis de réparation et le publie – en cas d’ambiguïté, CarNet envoie une tierce partie indépendante. La facture correcte est payée par CarNet et réglée avec la compagnie d’assurance ou le client.

L’aide aux conducteurs

Tous les conducteurs de véhicules de société sont personnellement pris en charge par le personnel de notre service clientèle ou de notre service des réclamations. Les conducteurs peuvent contacter CarNet à tout moment par téléphone ou par courrier électronique pour toute question et recevoir une assistance en allemand, en anglais, en français ou en italien.

Remarketing

CarNet optimise les ventes de véhicules dans le cadre de procédures de concurrence B2B et B2C en plusieurs étapes, ainsi que les remises négociées sur la dépréciation en fonction de l’âge et du kilométrage des véhicules. Cela aide le client à éliminer les coûts de réparation élevés lors de la reprise des véhicules et de les revendre à des prix maximu. CarNet contribue ainsi à une augmentation significative des performances de remarketing.

Remarketing «open risk»

Le client est propriétaire du véhicule ou achète le véhicule à la fin du contrat de location. CarNet fait collecter, décrire, expertiser le véhicule et crée le dossier de marketing électronique pour les échanges B2B. Après avoir clôturé au meilleur prix sur les échanges B2B, CarNet traite ensuite toutes les transactions et envoie la facture «Short Term» au client sous forme d’avis de crédit. Le client envoie une facture à CarNet selon le «Short Term».

Remarketing «closed risk»

Le client gère le véhicule à risque fermé et a délégué le risque de la valeur résiduelle à CarNet. Avec le client, CarNet applique le catalogue dit «Fair Wear and Tear» avec une liste optimisée des dommages considérés comme acceptables et des réductions en fonction de l’âge et du kilométrage. CarNet coordonne la restitution du véhicule et le fait vérifier s’il présente une «usure anormale», y compris un rapport de dommages. Si vous le souhaitez, une «usure anormale» peut être transmise à l’ancien conducteur. CarNet prépare la facture finale pour le client.

Service clientèle

CarNet organise des réunions à la demande du client. On y discute de stratégies, de soutien à la flotte verte, de projets futurs ou de potentiels d’économies supplémentaires et on analyse des sujets rétrospectifs tels que l’historique des réclamations, les coûts et les succès. Lorsque cela est nécessaire ou souhaité, CarNet est toujours disponible à tout moment pour le traitement de l’escalade – immédiatement en personne et sans attente dans une ligne d’assistance.

Assurance de la qualité du processus par la billetterie

CarNet dispose d’un système de gestion de flotte basé sur le web pour la gestion des questions en suspens avec un système de billetterie intégré. Cela signifie que les principaux processus de gestion du parc automobile (achat des véhicules, gestion des contrats, comptabilité du parc, gestion des réclamations, retours et recommercialisation) peuvent être pris en charge électroniquement et traités dans le cadre du flux de travail par le biais de tickets en attente.

Online reporting

Dans nos applications, toutes les données peuvent être reliées entre elles pour les rendre disponibles dans les rapports en ligne. Le client a le même accès à toutes ses données que les employés de CarNet.